Français English Chinois

La revue du Vin de France 2010

A Emile Beyer, œnologue formé à Dijon où il s'était installé en 1928, et fondanteur du domaine, ont succédé Luc en 1963, puis Christian, qui a fait ses classes au  château Rieussec, dans le Sauternais et à Schloss Johannisberg (Allemagne). Le vignoble compte de belles parcelles dans les deux Grands crus locaux, Eichberg et Pfersigberg.


vin-2010.png


La Cuvée Esprit de Pinot est un liquoreux proposant un joli confit et de la richesse : le vin est précis dans ses arômes et l’équilibre bien géré.

Les rieslings sont éclatants, tous définis par une grande sincérité aromatique. Le style du Domaine tend vers des rieslings tendres, et plus le terroir est grand, mieux le fondu lié à cette suavité naturelle est gérée. C’est le cas pour le Riesling Grand Cru Pfersigberg, très persistant ; l’Eichberg est tout aussi cohérent, avec une acidité basée davantage sur les agrumes.

Avec une belle définition épicée et subtile et une bouche racée, qui monte crescendo, le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg est un véritable vin d’éducation.

L’Instant Rare est plus fermé, mais nous saluons le niveau de concentration et la superbe gestion en bouche de cette cuvée issue du pinot auxerrois et du pinot blanc : une belle prouesse.

Le Pinot Gris Vendanges Tardives procure un vrai moment de plaisir : il s’agit là d’une superbe expression de vendange tardive en Grand Cru, digeste, pure et raffinée pour un tel cépage ; la bouche ne repose jamais sur les sucres.



Vin Note 

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg VT 2007

18/20

Pinot Gris Hohrain VT 2007

17.5/20

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg  2007

17/20

Pinot Blanc Instant Rare d'Emile 2007

17/20

Riesling Grand Cru Pfersigberg 2007

17/20

Riesling Grand Cru Eichberg 2007

16/20

Pinot Gris Hostellerie 2007

15.5/20

Gewurztraminer VT 2007

15/20

Pinot Blanc Esprit de Pinot 2007

14/20


Rouge: 1,3 hectares : Pinot noir 100 %. 

Blanc: 15,2 hectares : Gewurztraminer 33%,  Riesling 24%, Pinot gris 18%, Pinot blanc 17%, Sylvaner 5%,  Muscat 3%.
 
Production moyenne : 120 000 bts/an.