Vins des Lieux-Dits et Grands Crus

Lieu dit Hohrain - 2014

Pinot Gris

Cépages : 

Pinot Gris

Appellation :

AOC Alsace

Vendange :       

Manuelle

Terroir :

Le Hohrain ou le « talus haut » comme le Pfersigberg est constitué de calcaires congloméra tiques du Muschelkalk  et du Jurassique. Il se situe d’ailleurs sur la même colline que ce Grand Cru mais sur son versant nord-est. Cette situation plus fraîche constitue un véritable terroir de prédilection pour ce cépage précoce. Cette maturation lente sur un terroir très bien ventilé permet le développement régulier de pourriture noble.

Vinification :    

Un pressurage pneumatique permet d’extraire le jus à de très faibles pressions. La fermentation s’étale sur plusieurs semaines.

Dégustation :   

Belle robe limpide jaune avec des reflets dorés. Au nez des arômes très élégants de fruits blancs mûrs (poire et pêche) se développent accompagnés de légères notes grillées. Une sensation de légère rondeur à l’attaque mais soutenue par une belle et intense fraîcheur grâce à la structure saline de ce vin.

Potentiel de garde :  

10 à 12 ans

Accord mets / vin :   

A la fois puissant et persistant, c’est un véritable vin de gastronomie à marier à des mets raffinés et  élaborés : Poularde aux cèpes, dinde aux marrons, St Jacques poêlées sauce crustacés, ou encore une terrine de foie gras de canard.